0 Shares 1341 Views

Millénium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes

15 mai 2009
1341 Vues
01942626-photo-millenium

Mikael Blomkvist, journaliste reconnu et co-fondateur du magazine Millénium, se retrouve accusé de diffamation dans le cadre d’une de ses enquêtes. Voulant s’effacer pour un temps du panorama du journal suite à sa condamnation, il accepte la très étrange proposition que lui fait Henri Vanger, un grand industriel suédois à la retraite. Il va alors commencer à faire des investigations sur la mystérieuse disparition de sa nièce quarante ans plus tôt, Harriet Vanger. Cette enquête va mettre sur son chemin la très curieuse mais talentueuse Lisbeth Salander, grâce à laquelle il parviendra à démêler les fils d’une sombre histoire familiale et criminelle…
Tout lecteur passionné ne peut qu’être angoissé à l’idée d’une adaptation sur grand écran d’un roman qu’il a dévoré avec enthousiasme car elles sont – malheureusement – souvent décevantes. Mais quel régal de voir celle-ci au cinéma ! L’histoire est superbement amenée par des acteurs qui personnifient très bien les personnages du roman. Il faut tout particulièrement souligner la performance de Noomi Rapace (Lisbeth Salander) qui incarne à merveille la complexité de la personnalité de Lisbeth, bien au-delà d’une ressemblance physique tout à fait surprenante – la comédienne s’est réellement imprégnée du personnage de Lisbeth, notamment en se coupant les cheveux, en prenant des cours de boxe, allant même jusqu’à se faire de vrais piercings !
Il est cependant vrai que l’histoire met un peu de temps avant de vraiment décoller, mais une fois engagée, elle tient le spectateur en haleine jusqu’à la dernière minute. Tout comme dans le roman, les rebondissements sont nombreux et on suit avec passion les avancées de Mikael Blomkvist et de Lisbeth Salander dans l’enquête qui les occupe. Les images des paysages suédois ne gâchent rien au spectacle. Toutefois, on peut regretter que certains aspects des relations entre les personnages et certains traits de leurs personnalités ne soient pas davantage développés pour faciliter la compréhension de certaines scènes. De même, n’apportant pas grand chose au film, il n’était pas utile de faire incursion dans des passages de l’histoire racontée dans les deux tomes suivants de la saga : dommage.
Malgré ces quelques petits bémols, le réalisateur danois Niels Arden Oplev a su porter à l’écran le roman de Stieg Larsson, fortement aidé – il ne faut pas l’oublier – par un jeu très convainquant des comédiens.
Les fans du roman ne devraient pas être déçus et ceux qui n’ont pas lu le livre devraient se régaler avec ce thriller à l’ambiance tendue – voire même parfois très glauque – qui fera durer le suspense jusqu’au dernier moment. Plus de deux heures de très bon cinéma !
Ingrid Thierry.
Millénium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes (sortie le 13 mai 2009)
Réalisateur : Niels Arden Oplev (d’après le roman de Stieg Larsson)
Avec : Michale Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre, Sven-Bertil Taube, Peter Haber…
Durée : 2h32
Interdit aux moins de 12 ans

{youtubejw}4gs7zbzOk-Y{/youtubejw}

Articles liés

La 4e édition du festival engagé “Le Vivier” au Théâtre El Duende
Agenda
56 vues

La 4e édition du festival engagé “Le Vivier” au Théâtre El Duende

La quatrième édition du festival, Vivier X Théâtre El Duende vous invite le 23 et 24 novembre 2024 pour une immersion artistique et engagée, au Théâtre El Duende, sous le thème De Soi à l’Autre : Quand les Frontières...

Madame Arthur téléphone à Indochine du 28 au 01 décembre
Agenda
62 vues

Madame Arthur téléphone à Indochine du 28 au 01 décembre

Bienvenue chez Madame Arthur, Cabaret Musical Drag ouvert depuis 1946, au cœur de Pigalle et au pied de la butte Montmartre. Entrez dès maintenant dans notre univers décadent, mêlant musique live et spectacle piquant ! Allo, Allo, le rock...

La Nouvelle Seine présente Dena Vahdani dans son spectacle ” Dena – Princesse Guerrière”
Agenda
76 vues

La Nouvelle Seine présente Dena Vahdani dans son spectacle ” Dena – Princesse Guerrière”

Un pied à Bruxelles, un pied en Flandre et le cœur en Iran. Dena, c’est 100.000 watts d’énergie positive ! D’origine iranienne, cette jeune femme navigue entre deux cultures, entre Orient et Occident, avec énormément d’humour, d’autodérision, de tendresse...